Influence &
Affaires publiques

Conseil

Qui sommes nous ?

CiLab

CiLab est un cabinet de conseil spécialisé en affaires publiques, fondé en 2017 afin d’aider les entreprises et les institutions à comprendre leur environnement institutionnel pour mieux mettre en œuvre des stratégies d’influence efficaces.

Les expériences professionnelles et politiques des deux cofondateurs les ont amenés à un constat simple : la nouvelle donne doit amener à repenser les schémas classiques en relations institutionnelles. La création du cabinet résulte de ce constat.

L'ambition de CiLab est donc d'offrir à ses clients une nouvelle forme d'accompagnement au quotidien, qui laisse toute leur place à l'analyse et au conseil, et détermine les actions sur-mesure que le cabinet mène pour eux.

Associé cofondateur de CiLab

 

Raphaël Zarader vit sa première expérience politique comme assistant parlementaire d’un conseiller auprès d’une candidate à l’élection présidentielle de 2007. Alors marqué par la nécessité de comprendre au mieux les problématiques d’opinion pour appréhender l’univers institutionnel, il est chargé d’études au sein d'un institut de sondages durant la campagne de 2012.

 

Souhaitant pouvoir pleinement concilier ses expériences politiques et professionnelles, il devient ensuite chargé de mission au sein d'une agence de communication d'influence. Recruté par un cabinet d'affaires publiques, il y exerce la fonction de consultant puis celle de conseiller du Président. Il est ainsi amené à élaborer et mettre en œuvre les stratégies institutionnelles de grands groupes internationaux opérant dans des secteurs très variés.

Raphaël
Zarader
Nicolas
Trouvé
Associé cofondateur de CiLab

 

Après plusieurs expériences professionnelles, d’abord comme entrepreneur puis au sein d'agences spécialisées en communication d'influence et en intelligence économique, Nicolas Trouvé intègre un cabinet de conseil pour contribuer au développement de son pôle Affaires publiques nouvellement créé.

 

Il participe dans le même temps à de nombreuses campagnes locales lors des élections législatives de 2012. Ancien collaborateur d'un candidat à l’élection présidentielle de 2017, puis conseiller auprès de la Présidente d'une association nationale d'élus locaux, il est également un spécialiste de l’analyse de la carte électorale.

 

Notre accompagnement

De l'intelligence institutionnelle pour des actions éclairées

Du local au national, notre objectif est de créer les conditions d’un environnement institutionnel favorable.

 

Notre parti pris est d’accorder toute la place qu’elle mérite à la veille, comprise au sens large, comme clé de voûte des stratégies que nous pouvons élaborer et mettre en œuvre.

De par leur réactivité et leur connexion permanente avec la vie des idées (économiques, politiques et sociétales), l’engagement des cofondateurs de CiLab est de vous apporter de l’information fiable, analysée, mais surtout utile et en temps réel ; le tout au service d’actions cohérentes et efficaces.

L'enjeu, porter le bon message, au bon interlocuteur, dans le bon tempo.​

 

Comprendre

  • Analyse de l’environnement politique, institutionnel et législatif : veilles politique, parlementaire, réglementaire, territoriale et médiatique.

  • Elaboration de cartographies, à tous les niveaux de la prise de décision.

  • Rédaction de notes d'analyse de situation et de prospective.

Agir

  • Définition du positionnement et des messages​ stratégiques.

  • Rédaction des argumentaires et éléments de langage.

  • Déploiement de plans de rencontres. 

  • Interventions législatives​.

  • Organisation d'évènements.

Former

  • Elaboration de modules de formation.

  • Mise en situation lors de séminaires ad hoc pour faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre organisation.

  • Political training.

Nous

contacter

CiLab

33, rue Truffaut

75017 Paris